Modifications au contenu des trousses de premiers soins norme CSA Z1220-2024

trousse de premiers soins

La norme CSA Z1220-2024 applicable sur les trousses de premiers soins en milieu de travail introduit plusieurs changements au contenu des trousses de type I, II et III. Ces modifications visent notamment à retirer certains produits qui ne sont plus obligatoires et à ajouter du matériel améliorant la prise en charge des urgences.

 

Principaux articles retirés de la norme

Les articles suivants ne font plus partie du contenu obligatoire des trousses de premiers soins :

  • Onguents antibiotiques topiques à usage unique

Le retrait de ces produits reflète l’évolution des pratiques en premiers soins et la volonté de limiter l’utilisation de certains produits médicamenteux dans les trousses de travail.

 

Articles ajoutés ou quantités modifiées

La norme introduit également certains nouveaux articles afin d’améliorer la capacité d’intervention lors d’incidents :

  • Couverture de secours aluminée (couverture thermique) ajoutée afin d’aider à prévenir l’hypothermie ou le choc chez une victime.
  • Bandage élastique et quantité de compresses abdominales ajustés.
  • Garrot artériel intégré dans toutes les trousses de Type II afin de permettre un meilleur contrôle des hémorragies graves.

 

Ajustements applicables aux trousses de type I, II et III

Les modifications s’appliquent aux différentes catégories de trousses, avec des quantités adaptées selon le type de trousse : 

Trousse de type I

Destinée aux environnements à faible risque et à un nombre limité de travailleurs.

Modifications principales :

 

Trousse de type II

Utilisée dans des milieux de travail de taille intermédiaire.

Modifications principales :

 

Trousse de type III

Destinée aux milieux de travail plus importants ou présentant des risques plus élevés.

Modifications principales :

  • Petite trousse – Ajout d’une compresse supplémentaire (2 au lieu de 1)
  • Trousse moyenne – Ajout de 2 compresses supplémentaires (4 au lieu de 2)
  • Trousse moyenne – Ajout de 2 compresses supplémentaires (6 au lieu de 4)

 

Autre précision de la norme

La norme CSA Z1220-2024 précise également que les produits inclus dans les trousses doivent être sans latex, afin de réduire les risques de réactions allergiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *